Claranor Pulsed Light Sterilization

Avantages et Contraintes de la lumière pulsée

Pourquoi choisir la lumière pulsée par Claranor ?

  • pour ses PERFORMANCES :
    • significativement meilleures que celles affichées par les technologies UV continus, pour lesquels aucun résultat ne peut être garanti. Nous disposons de résultats chiffrés et validés par des laboratoires indépendants attestant des performances de nos équipements.
    • répondant aux exigences des industriels pour la stérilisation des bouchons, pots, opercules, préformes, utilisés sur lignes de conditionnement de produits alimentaires sensibles en ultra-propre et ESL.
  • pour la COMPACITE DES EQUIPEMENTS, très facilement intégrables sur ligne neuve ou ligne existante en rétrofit. La solution Claranor est composée d'un coffret optique intégré sur la ligne, en amont du bouchage pour les bouchons et opercules, du remplissage pour les pots et du soufflage pour les préformes, et d'une baie électronique placée en bord de ligne. Aucune logistique ou installation supplémentaire n'est nécessaire, contrairement aux solutions chimiques ou d'irradiation.
  • pour ses FAIBLES COUTS DE FONCTIONNEMENT : la consommation électrique de l'équipement reste négligeable en comparaison de la consommation globale de la ligne. Le changement des lampes, conseillé tous les 10 millions de flashs, représente le seul autre coût de fonctionnement de l'équipement.

A performance équivalente, une solution de lumière pulsée Claranor génère des coûts de fonctionnement entre 2 et 4 fois moins élevés que ceux d'un système chimique (peroxyde d'hydrogène, acide péracétique), pour lequel des moyens contraignants de stockage des produits, retraitement des effluents, protection des opérateurs, doivent être mis en place.

Comparaison lumière pulsée - acide péracétique - stérilisation des bouchons

 

Comparaison lumière pulsée - peroxyde d'hydrogène (H2O2) - stérilisation des pots

  • pour sa CONSOMMATION D'EAU : le refroidissement des lampes nécessite une circulation d'eau, qui peut être recyclée ; aucune étape de rinçage, trempage, etc. n'est nécessaire.
  • pour sa NATURALITE : aucun produit chimique n'est utilisé : pas de stockage, gestion d'effluents, pas de nuisance pour les opérateurs, pas de résidus dans l'emballage, le vieillissement accéléré des équipements est évité.

Contraintes

La lumière pulsée est un traitement de surface ; les zones décontaminées sont celles qui reçoivent la lumière du flash, par émission directe ou par les phénomènes de réflexion ou de diffusion. Les effets d'ombres, liés à la forme des objets traités, constituent la limite de la technologie. Cependant, la conception des équipements Claranor, en particulier celle des réflecteurs entourant les lampes, permet d'optimiser le traitement et rend possible la stérilisation d'emballage de formes complexes (bouchons de forme particulière, bouchons type sport, etc...)