Claranor Pulsed Light Sterilization

Expertise microbiologique

Pour apréhender au mieux les enjeux de ses clients en matière de microbiologie et stérilisation d’emballages, Claranor dispose en interne d’une expertise en microbiologie industrielle.

Claranor a donc intégré dans sa démarche de développement et de commercialisation la dimension microbiologique .

Claranor dispose d’un laboratoire de microbiologie au sein du centre Inra d’Avignon mitoyen de la société (UMR 408 SQPOV, INRA d'Avignon) au sein duquel les essais internes Claranor sont réalisés.

Par ailleurs, des essais et validations microbiologiques sont aussi réalisés par un laboratoire indépendant, le Fraunhofer IVV

Etude avant projet

L'évaluation de l'efficacité du traitement par la lumière pulsée sur un emballage est possible pour chaque projet. Elle est réalisée par Claranor ou le laboratoire Fraunhofer, au choix du client.

Les deux laboratoires sont équipés d'une unité de traitement par lumière pulsée 3 lampes statique, pour laquelle l'énergie reçue par les surfaces traitées est connue. Les tests permettent :

  • de valider l'efficacité de la technologie sur un emballage spécifique par rapport au cahier des charges du client ;
  • de dimensionner le traitement adéquat à appliquer sur ligne industrielle (choix du nombre de lampes, de la puissance, du nombre de flashs nécessaires pour atteindre l'objectif de décontamination du client)

 

Des challenge tests microbiologiques sont réalisés, selon des modalités variables, en accord avec les recommandations établies par la VDMA (fédération allemande des industries mécaniques) :

  • sélection du germe d'intérêt de référence, dépendant du couple process/produit : en général Bacillus atropheaus pour les bactéries, Aspergillus brasiliensis pour les moisissures, à valider avec le client ;
  • détermination de la zone sur laquelle l'analyse est réalisée : zone en contact avec le produit, surface interne totale de l'emballage,...
  • inoculation par méthode spot ou spray.

Qualification sur ligne

Claranor peut assurer la qualification de la performance de ses équipements de stérilisation des emballages en conditions industrielles. Cette qualification permet de valider l'efficacité de la décontamination sur les emballages traités par l'équipement installé, à la vitesse nominale de la ligne. Pour cela, un microbiologiste de Claranor se rend sur site afin de réaliser les essais en fonctionnement : 

  • des échantillons d'emballage ont été préalablement inoculés avec un germe de référence ;
  • ces emballages sont disposés sur la ligne, en condition de fonctionnement, et traités par l'équipement Claranor ;
  • ils sont ensuite prélevés de la ligne et analysés pour recherche de germes résiduels, afin de déterminer l'abattement logarithmique obtenu.

 

Les tests se font avec l'appui du laboratoire de l'Institut Fraunhofer pour l'ensemencement des emballages, et la réalisation des analyses.

Ils permettent de démontrer la cohérence des résultats en conditions de fonctionnement avec ceux obtenus en conditions statiques dans le cadre de tests réalisés en avant vente.

Cette prestation fait partie des services proposés aux clients de Claranor.

Claranor compile certains résultats concernant des emballages usuels dans une base de données que nous mettons à votre disposition ici : Efficacité de la lumière pulsée sur bouchons et pots.